Construction de l'INIPI |

Voyance Immédiate

04.20.10.01.83

Appel en tarif local et non surtaxé

Construction de l’INIPI

Je viens vous parler de l INIPI , l etuve ou tente de udation chez les indiens encore appelée "le souffle de grand-père".

L inipi est sacrée parce que les indiens se purifient dans cet abri consacré avant toute célébration ou ascèse .

Il y a tout un rituel de préparation autour de l INIPI car on ressent très vite en la préparant on ressent comme une exaltation.

On se met tout d abord en quête des bonnes pierres car les pierres deviennent le symbole de la terre transformée en pierre, elles doivent donc être solides et compactes , elles ne doivent pas être luisantes , elles doivent être fermes et dures, non friables car chauffées à blanc elles ne doivent pas éclater et ainsi ne pas blesser ceux qui se trouvent dans la tente d étuve.

Les indiens nomment ces pierres "sintkala waksu" , elles doivent posséder des motifs , des lignes , des formes un peu verdâtres comme de la mousse car c est dans ces motifs que le chamane lira l avenir.

Puis on ramasse le bois de chauffe , il faut seulement du bois de peuplier car cet arbre est sacré entre tous . Ensuite il faudra abattre 12 saules au bord de la rivière , retirer les branches et ramifications.

Les rameaux de ces saules seront plantés dans le sol et seront arcboutés , disposés liés ensemble pour former comme une grande ruche , au sommet ils devront former un carré qui représentera les quatre points cardinaux , il faut 16 rameaux pour fabriquer l INIPI.

Une fois l ossature de la ruche terminée , on la couvrira à la dernière minute de bâches, de couvertures, de nattes etc ... dans l ancien temps on se servait de peaux de bison.

L étuve est petite , elle ne doit en réalité s'élever qu à la hauteur des côtes d un homme d environ 1m80.

Pour les indiens elle représente l univers tout entier et contient les esprits de toute créature vivante.

Au centre de la hutte, sera creusé un trou circulaire qui accueillera les pierres le moment venu . En creusant ce trou, on commence à invoquer le Grand Esprit car son pouvoir descendra dans ce trou qui représentera alors le centre du monde.

Ce trou est appelé wakica-gapi et il représente un parent mort revenu sur terre dont il faudra se rappeler lorsque l on disposera les pierres à l'intérieur ,ce petit cercle enclos dans le cercle plus grand de la hutte symbolise la vie, ce qui n a pas de fin.

Les hommes , les animaux, les végétaux naissent et meurent , mais l âme indienne continuera de vivre.

La terre prélevée pour creuser le trou, sera soigneusement répartie en dehors de la hutte sur le sol à une dizaine de pas, en formant une petite crête de manière à ce qu elle symbolise le sentier vers les esprits et au bout de ce sentier symbolique on créera un petit monticule appelé UNCI , qui signifie grand-mère puisque la terre est symbole ancestral de mère.

Un peu plus loin, au delà du petit monticule UNCI et dans l axe de la crête constituant le sentier sacré , sera fait le feu où les pierres seront chauffées à blanc.

Ce feu va symboliser la flamme que se transmette les générations.

Le feu symbolise l univers , les pouvoirs de la nature, les esprits , ce qui est à jamais ancré dans les âmes.

Pour l allumer il faudra 4 rameaux, situés précisément dans un axe est-ouest, puis par dessus 4 autres rameaux situés dans le sens nord-sud et sur l ensemble seront dressées les grosses bûches en forme de tipi car il s agit à nouveau de retrouver les 4 points cardinaux avec la terre sous les bûches et le ciel au -dessus . Ces bûches symboliseront les indiens , elles forment le tipi dans lequel ils se tiendront symboliquement.

Cela signifie que nous faisons partie de l univers , qu il est une partie de nous , présent dans nos cœurs, nos maisons , notre étuve.

L entrée de l INIPI se trouvera à l ouest face au soleil couchant .

Devant l entrée seront plantés deux bâtons fourchus , un troisième à l'horizontal entre les deux et la pipe sacrée sera posée contre ce symbolique autel , près de l autel se trouvera également un seau d eau fraîche , de l eau courante qui symbolisera l eau de la vie ...

Je vous proposerai la lecture du cérémoniale dans un autre article très prochainement.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire