Voyance Immédiate

04.20.10.01.83

Appel en tarif local et non surtaxé

Les Runes, l’essentiel en 5mn !

Des origines mystérieuses


Les runes sont de très anciens sigles aux origines contestées. La disposition la plus connue des runes est l’alphabet germanique du Futhark. Les plus vieilles traces de runes apparentées à l’alphabet du Futhark datent de 150 ans après J.-C. Mais des formes plus anciennes de runes sont attestées archéologiquement dans l’écriture dite «du pré-sanskrit», quelques milliers d’années avant J.-C. Cette écriture serait donc d’origine indo-européenne et aurait évolué différemment selon les régions d’Europe et d’Asie. De nos jours encore, la Hongrie, par exemple, connaît une forme d’écriture runique, les «runes hongroises».

« Les plus vieilles traces de runes apparentées à l’alphabet du Futhark datent de 150 ans après J.-C. Elles ont principalement été retrouvées en pan-germanie »

Entre mythe et magie

D’après la mythologie nordique, c’est Odin, le dieu principal qui découvre la magie des runes du Futhark. Ce dieu a été suspendu à l’Arbre du Monde, Yggdrasil, durant 9 jours et 9 nuits afin d’acquérir la sagesse nécessaire et avoir la puissance dans les 9 mondes ainsi que la connaissance des choses cachées dont les runes. Selon une autre version, moins connue, c’est la déesse Freya qui lui aurait révélé la sagesse des runes en même temps qu’une forme de magie mystérieuse appelée Seidr et réservée habituellement aux femmes. Les runes vues par Odin lors de sa suspension à l’Arbre du Monde n’aurait donc été qu’un approfondissement de la sagesse à laquelle il avait été initié.

Yggdrasil, l'arbre du monde où Odin fût pendu durant 9 jours et 9 nuits afin d'acquérir la connaissance des choses cachées dont les runes

Habituellement gravées sur du bois ou de la pierre, ces sigles ont autant servi à l’écriture profane et à la communication (pour le commerce par exemple) que pour la divination et le conseil.

Portes vers le divin, les chefs de guerre Vikings auraient notamment largement utilisé les runes afin de prédire l’avenir sur les champs de bataille ou pour s’attirer les faveurs des dieux durant le combat.

Les chefs de guerre Vikings auraient largement utilisé les runes sur les champs de bataille

Une disposition mystique


Les runes du Futhark sont regroupées en trois groupes (Aetts). Chaque Aett est nommée par le Dieu représentant la première rune du groupe. Chaque Aett représente un enseignement particulier.

Aett 1 : le dieu Frey

Cette première famille de 8 runes représente la fécondité, la fertilité, la force vitale et ses manifestations en l’être humain. Ce sont les premiers pas de l’initié vers la sagesse des runes.

Aett 2 : le dieu Heimdall

Cette famille représente le monde qui nous entoure et nous donne les clés pour s’y intégrer et y participer.

Aett 3 : le dieu Tyr

Cette troisième famille aide l’initié à communiquer avec le divin. C’est le chemin des hommes vers leur destinée. Guide divin et ancestral, la divination par les runes a accompagné les hommes durant des périodes noires et belliqueuses afin de les aider à trouver la lumière.


Voyance immédiate vous propose de découvrir cet art ancestral avec Andreas qui pratique et se documente sur les runes depuis son enfance.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire